Complications et durée de la maladie de Lyme

La maladie de Lyme peut-être contractée à la suite d’une morsure de tiques. Il s’agit d’une infection qui peut être transmis à l’homme mais aussi à certains animaux. Elle est répandue partout dans le monde et la France compte plusieurs milliers de cas par an.

photo maladie de lymeGénéralement, la maladie est contractée lors d’une promenade en forêt lorsque les individus ne portent pas d’habits couvrant suffisant les membres inférieurs du corps. Le principal symptôme visible est l’apparition d’une tache rouge au niveau de la morsure de la tique.

La tache pourra atteindre 50 centimètres de diamètres si la maladie de Lyme n’est pas traitée à temps. Une fatigue générale, des maux de têtes et des douleurs articulaires sont généralement les premiers signes du développement de la maladie de Lyme. L’infection se développe en trois phases espacées dans le temps pouvant durer plusieurs années en fonction des individus et de l’origine de l’infection.

Une maladie qui peut durer des années

La première phase de la maladie de Lyme est très courte et apparait très rapidement dès la piqûre de la tique. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé de retirer la tique le plus rapidement possible et d’aller voir un médecin. Cette phase peut durer de 3 à 30 jours environ. C’est durant cette phase que vous devriez voir apparaitre la tache rouge synonyme de morsure de la tique.

anneesMalheureusement, dans 20% des cas, elle est indolore, ne démange pas et l’individu ne la remarquera pas. La seconde phase quant à elle peut être beaucoup plus longue, tout dépendra si un traitement pour soigner la maladie est pris afin d’éliminer toute trace d’infection.

Enfin, la dernière phase ne pourra être arrêtée qu’avec un traitement approprié, voire une hospitalisation. Les espaces entre les différentes phases peuvent durer des mois, voire des années, en fonction des individus et de l’infection. Ces phases indolores ne donneront aucun signe de maladie.

Maladie de Lyme, des complications très graves

Comme nous l’avons vu, la maladie de Lyme se développe en trois phases. Ces phases peuvent varier en durée suivant les individus et suivant les sources de l’infection. De plus, les périodes entre chaque phases varies aussi en fonction des personnes infectées et ces périodes peuvent être totalement indolores.

Malheureusement, à partir du moment où une personne infectée par la maladie de Lyme entre dans la secondes phases, les conséquences peuvent être très grave. En général, un patient qui entre en dernière phase sera hospitalisé afin de prendre les antibiotique en intraveineuse. Même si cette troisième phase est très rare, il arrive des cas où les complications rencontrées deviennent chroniques et ne disparaissent pas même à l’aide d’antibiotiques et de traitements appropriés.