Les symptômes et recommandations qui permettent de détecter la maladie de Lyme

Ixodida sp.La maladie de Lyme fait suite à une morsure d’une tique. Elle est généralement localisée sur les membres inférieures du corps de l’Homme mais peut aussi être présente sur les parties supérieures chez l’enfant.

La morsure se fait généralement chez les personnes qui travaillent dans la nature ou en forêt. Mais elle peut aussi être contractée lors d’une ballade dominicale en forêt. Par exemple lorsque vous allez à la cueillette aux champignons, aux châtaignes, etc.

Maladie de Lyme, recommandations

La première recommandation que nous pourrions donner afin d’éviter la maladie de Lyme est de se couvrir les membres inférieures lors d’une ballade en forêt ou si vous travaillez en pleine nature. C’est la règle la plus élémentaire. Ainsi, vous éviterez d’être mordu si vous marchez dans un endroit où se trouve des tiques. Malheureusement, il peut arriver qu’une tique arrive à passer à travers certains tissus.

C’est la raison pour laquelle, nous vous conseillons de vous inspecter méticuleusement si vous passez un moment en forêt. Il faudra bien inspecter le devant des cuisses, l’arrière, les pieds. Mais, il faudra aussi regarder les parties supérieures du corps, même si les cas de morsures sont plus rares. Si vous voyez une tique, soit quatre paires de pattes, une tête sans yeux et un abdomen gonflé de votre sang, c’est que vous avez été mordu. Dans ce cas, il faudra agir, agir vite mais bien agir, et surtout, ne grattez pas ! Prenez une pince à épiler que vous aurez désinfecté et vous essayerez de racler un maximum votre peau afin d’attraper un maximum de la tique. En tournant doucement, vous devriez pouvoir la retirer facilement.

Attention, ne coupez pas la tique en deux. Une fois la tique retirée, nous vous conseillons d’aller voir votre médecin. Celui-ci pourra vous donner des médicaments à prendre afin de prévenir toute complication de la maladie. Il peut cependant arriver que vous ne vous rendiez pas compte que vous avez été mordu et la tique sera déjà partie laissant apparaitre une légère tache rouge.

Les symptômes liés à la maladie de Lyme

Une fois la tique hors de votre corps, les traces de la morsure devrait apparaitre à travers une légère tache rouge. Celle-ci ressemblera fortement à une piqûre de moustique dans les premiers temps. C’est une des raisons pour laquelle il est difficile de diagnostiquer l’infection.

fievreAu bout de plusieurs jours, la tache devrait continuer à grandir pouvant dépasser plusieurs dizaines de centimètres. Elle sera aussi entourée d’une sorte de halo rouge. Cette tache ne devrait pas vous démanger. En revanche, si elle est chaude, c’est signe d’inflammation. De plus, vous pouvez ressentir des maux de têtes, des fatigues voire des poussées de fièvre. Les douleurs articulaires commenceront légèrement mais s’intensifieront dans les autres phases de la maladie.

C’est la raison pour laquelle, la maladie doit être traitée le plus rapidement possible et éviter les manifestations de troubles neurologiques et cardiaques.